en poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. cliquez ici pour en savoir plus - ok, ne plus montrer

Les Composants

  • Le Chi : donne l'ambiance, la qualité du lieux et son mouvement par sa circulation
  • Le Yin : Force négative, passive féminine
  • Le Yang : Force positive, active masculine
  • Le Yin et le Yang caractérisent l'atmosphère du lieux par 3 forces : Matières/Couleurs/Formes et Symboles
  • L'Analogie Homme/Maison : se divisant en 3 capacités/étages : Corps(réaliser)/Sentiments(aimer)/Pensés(penser)
  • Les 5 animaux symboliques : Animaux représentés par une matière/couleur/forme : Le Phenix Rouge, Le Tigre blanc, La Tortue noire, Le Dragon vert et Le Serpent jaune.
  • Le cycles des 5 éléments naturels : Eau, Bois, Feu, Terre, Métal: éléments gouvernés par 3 cycles : construction/affaiblissement/destruction
  • Le Pa Kwa=Luo Pan=Ba Gua=outils octogonales d'analyse selon les 8 directions boussoles
  • Le Lo shu=outil d'analyse , le carre magique divisé en 9 secteurs
  • Le chiffre Kwa : est calculé à partir de l'année chinoise(calendrier chinois) de naissance

5 elements effet Feng Shui

 

les Trigrammes


Pa Kua

Considérés distinctement comme les termes d'une polarité, le yang et le yin sont représentés respectivement par une ligne pleine (yi-king - Yang) et une ligne ouverte (yi-king - Yin). La superposition de trois de ces lignes constitue un trigramme lu de bas en haut selon trois niveaux (terrestre, humain et céleste). 

L'être humain occupe une position intermédiaire entre le Ciel et la Terre car il lui revient de découvrir à la fois sa source céleste (le monde en lui) et sa place dans le monde extérieur (lui dans le monde). Combinés selon les trois niveaux, les lignes pleines et ouvertes donnent naissance à huit trigrammes.

 

Les Différentes Écoles

L'École de la Boussole

C'est la dimension spatiale du Feng Shui. C'est l'école la plus connue du grand public. Les nombreuses émissions de décoration sont certainement à l'origine de l'engouement pour prendre soin de son intérieur. Et lorsque vous venez au Feng S hui, c'est par là que tout naturellement vous commencez.

L'école de la Boussole concerne l'aménagement intérieur de votre maison. Son analyse Feng Shui se décompose en trois parties :

  • Les couleurs, les objets, leurs formes, et leurs symboliques sont rattachés aux zones du Pa Kua. L'analyse du Pa Kua permet de déterminer leur place dans la maison afin de favoriser votre chance. Il est positionné en fonction du Nord cardinal indiqué par la boussole.
  • La position des meubles est étudiée pour favoriser la circulation du Chi afin de créer l'harmonie dans votre intérieur.
  • Pour compléter l'analyse Feng Shui, le chiffre Kua de chaque habitant est déterminé afin d'orienter le lit, le bureau en fonctions des directions favorables.

L'Ecole de la Forme

C'est l'impact de l'environnement extérieur. C'est la plus ancienne des trois écoles du Feng Shui traditionnel Chinois. Le Feng Shui est né de l'observation de l'environnement et de l'impact de ce dernier sur vous.

Par exemple, vous ne ressentez pas le même bien-être si vous vous levez le matin en ouvrant les volets face à la mer ou bien face à un mur. L'énergie qui se dégage ne sera pas la même. D'ailleurs, si vous vous imaginez ouvrant vos volets, vous percevez des sensations différentes. C'est donc l'analyse de votre environnement extérieur (implantation des autres bâtiments, des haies, la configuration du terrain, etc.) qui va déterminer le Feng Shui de la Forme.

Cet environnement influence directement votre bien-être. Les effets néfastes peuvent être corrigés par des aménagements Feng Shui à l'extérieur et à l'intérieur de votre espace de vie. L'agencement de votre jardin joue donc un rôle sur le bon Feng Shui de votre maison. Avant même d'entrer dans votre maison, le Chi peut être chargé positivement ou négativement en fonction de votre environnement.

L'École des Étoiles Volantes

C'est la dimension temporelle du Feng Shui. L'École des Étoiles Volantes, c'est l'analyse de l'influence des périodes de temps sur votre espace de vie. L'École des Étoiles Volantes est fondée sur des calculs qui prennent en compte l'orientation exacte de la façade. Le calcul s'effectue en fonction :

  • de l'année en cours
  • de la période

Comme c'est une dimension temporelle du Feng Shui, il est essentiel de faire évoluer les remèdes et les activations avec le temps qui passe. C'est pourquoi je vous recommande de faire une étude des étoiles volantes chaque année pour pérenniser les bienfaits de l'expertise Feng Shui de votre maison ou de votre entreprise. L'école des étoiles volantes approfondit l'expertise Feng Shui et en optimise considérablement les effets bénéfiques sur votre vie.